Les vins de Galice
ou la réhabilitation des anciens cépages autochtones...

Les vignobles de Galice se localisent surtout sur la partie méridionale, la plus ensoleillée, et dans les bassins intérieurs un peu moins arrosés.

Les viticulteurs de cette région ont fait ces dernières années de remarquables efforts pour réhabiliter des cépages originaires de la région, bien adaptés au climat, et s'appuyer sur toutes les nouvelles technologies de vinification.

Outre l'exploitation de cépage autochtone, la particularité de la Galice réside dans sa tradition de polyculture; ainsi de très nombreuses exploitations ont moins d'un hectare de vignes, et partagent cette activité avec d'autres cultures, ou avec la pêche. Il existe quelques gros domaines dans les Rias Baixas, dont les vins blancs secs et légers et les rouges aromatiques sont de grande qualité.

Rias Baixas - Bodegas Viña Cartin

La Galice est divisée en 5 sous-zones

  • Le littoral, avec l'appellation "Rias Baixas", connue pour ses vins blancs issus du cépage autochtone Albariño, et de plus en plus pour ses vins rouges, issus des cépages Mencia, ou Espadeiro. Tout comme le Xakoli, les vignes de Rias Baixas ont la particularité d'être conduites en hauteur (sur treille) pour éviter trop d'humidité.
  • Le Ribeiro d'Ourense: c'est une petite appellation qui était plutôt en décroissance, mais dans laquelle on réhabilite aujourd'hui des variétés anciennes de cépages: pour les vins blancs, on a remis à l'honneur les cépages Treixadura, Loureira, et Torrontes, même si le Palomino et le Godello sont toujours prépondérants. Pour les vins rouges les vieux cépages Brancellao et Caiño progressent face au Grenache.
  • Le Bassin de Verim: l'appellation "Monterrey", avec seulement quelques centaines d'hectares de vignes, produit des vins blancs à base de Doña Blanca, de Godello, de Treixadura et de Palomino et des vins rouges issus de Mencía ou de Bastardo.
  • La "Ribeira Sacra" dans les Gorges du Sil et du Miño, encore une mini-appellation qui réhabilite les anciens cépages pour produire des vins frais et aromatique au succès grandissant.
  • Le Valdeorras, où, la encore, on réhabilité d'anciens cépages pour élaborer des vins blancs (Godello) et Rouge (Mencía).
Carte Galice

La Galice en bref

Surface plantée: environ 30.000 hectares.

Appellations: 1 appellation phare, Rias Baixas, et 4 appellations plus "confidentielles": Ribeiro, Monterrei, Ribeira Sacra et Valdeorras.

Climat: océanique, pluies abondantes (l'ennemi N°1 est le mildiou!), mais températures estivales assez chaudes, et ensoleillement important.

Terroir: sols épais et fertiles permettant des rendements importants.

Répartition par couleurs: La Galice est surtout connue pour ses vins blancs, mais quelques vins rouges émergent avec beaucoup de succès!

Notre sélection de vins de Galice

Filtres
Filtrer par
    • Prix :

Autres régions

2 produits trouvés